Ségur de la santé : Une mesure salariale pour une catégorie de salariés seulement !

Circulez, il n’y a rien à négocier !

« LE SÉGUR, UNIQUEMENT LE SÉGUR, RIEN QUE LE SÉGUR » !!!!

Le 17 novembre 2020, une RPN relative au « Ségur de la santé » s’est tenue à l’UCANSS.
Il s’agissait, pour l’employeur, de présenter aux Fédérations syndicales un protocole d’accord visant à mettre en place l’augmentation des 183 euros nets, soit 238 € bruts, issue des accords du « Ségur de la santé », pour les personnels non médicaux des établissements de santé et les EHPAD des UGECAM.
En préalable, la FNPOS-CGT a fait une déclaration pour dénoncer l’éviction de cette mesure, des salariés du médico-social qui représentent près de 30 % des agents des UGECAM et pour exiger 300 € pour tous.
Mais pour l’UCANSS et la DNGU, pas question de négocier !
Il s’agit, seulement d’appliquer les mesures du Ségur, rien de plus !
L’employeur est pressé. Il veut conclure un accord collectif pour pouvoir appliquer et mettre en paiement les mesures du Ségur aux personnels non médicaux des établissements de santé et des EHPAD des UGECAM pour rendre leur emploi attractif. Il est évident que ce n’est pas grâce à son projet de classification qu’il va y arriver !
Une mesure salariale pour une catégorie de salariés seulement !
Contrairement à FO et à la CFDT, la CGT n’est pas signataire du Ségur, entre autres parce qu’il est particulièrement inéquitable dans son application, opposant ainsi des salariés qui ferait le même métier avec une rémunération différente.
Or, si urgence il y a pour l’employeur, pour la Cgt il faut que le protocole intègre les agents du médico-social dans cette mesure salariale.
Si pour l’employeur, signer cet accord, c’est étouffer la colère des personnels des UGECAM, pour la CGT, c’est encore une fois, créer de l’injustice entre les salariés. Injustice qui pourrait bien, au contraire, accentuer la colère.
L’employeur estime que rien n’est figé en ce qui concerne une éventuelle extension de la mesure pour les salariés du médico-social des établissements publics et privés ! Si tel est le cas, l’UCANSS étendra le protocole d’accord au médico-social dans les UGECAM !
Pas de problème, alors ! Faisons d’une pierre deux coups !
La CGT invite l’UCANSS et la DNGU à prendre leur responsabilité pour obtenir du ministère le financement supplémentaire qui permettrait aux salariés du sanitaire, des GSP, du siège et du médico-social de bénéficier de l’augmentation.
RPN Ségur de la Santé dans les UGECAM

FLASH-INFO-Ségur-UGECAM-20.11.2020

Protocole accord Ségur de la Santé

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *